Comment le verre est-il recyclé?

Comment le verre est-il recyclé?

Le verre est à la base un mélange de 3 ingrédients (le sable, le carbonate de soude et le calcaire) qui est chauffé dans des fours entre 1300 et 1550°C. Les différents éléments vont fondre pour donner du verre en fusion liquide qui va être mis en forme puis refroidi.

֎

Le saviez-vous ? La France affiche un taux de recyclage du verre de 88% (chiffres de 2021). Cependant comment le verre est-il recyclé ?

֎

Le verre est en théorie recyclable à 100% et à l’infini mais à quel cout ? Nos systèmes de collecte actuels génèrent des débris qui doivent être triés, broyés et refondus dans des fours à très haute température (1300 et 1550°C) pour permettre de reformer de nouveaux contenants. Il est clair que la production de verre recyclé (à partir de débris collectés), par rapport à un verre « neuf », permet de réduire le prélèvement de ressources naturelles, cependant cela reste un processus très gourmand en énergie.

֎

Recyclage ou Système de consignes ? « Autrefois les bouteilles en verre étaient consignées ! » nous disent bien volontiers nos ainés. Il est vrai que certains de nos voisins ont organisé des systèmes de consignes efficaces, ce qui permet par exemple à la Belgique d’avoir un taux de recyclage du verre creux autour de 96%. Un système de consigne efficace semble idéal pour réduire la production de déchets tout en limitant notre impact sur la planète.

Retour au blog